Après le Championnat de Bretagne du contre-la-montre individuel Junior qui s’est déroulé le week-end dernier, voilà l’équipe des 4 Juniors de Malestroit (Gwendal DUBOIS, François GUIMARD, Romuald MERCIER & Mathieu MONNERAIS) qui s’est présentée au départ du Championnat de Bretagne du contre-la-montre par Equipe à Melrand ce Jeudi 8 Mai dernier.
Encore une fois, les conditions climatiques n’ont pas épargnées les coureurs lors de ce championnat de Bretagne.
11ème l’an dernier, la condition des coureurs nous laissait présager un résultat honorable pour ce championnat après celui réalisé il y a 8 jours en individuel. L’an dernier, nous avions subit une crevaison après 3 km nous condamnant a faire le chrono à trois au risque de tout perdre.
Cette année, la malchance ne nous a pas lâchée. Après un départ très rapide de Mathieu, tous les garçons étaientt bien en ligne. La difficulté pour nous est de conserver une homogénéité suivant les conditions de chacun. Mathieu a vraiment une jambe au dessus et Romuald, pour son 1er chrono a du mal à encaisser le départ.
Sur ce circuit, une bosse de 3 km attend les coureurs. En haut de celle-ci, lors de la relance, François est victime d’un bris de câble de dérailleur. Le temps étant pris sur le troisième homme, nous sommes obligés de relever tout le monde et d’attendre le changement de vélo de François. L’utilité d’un mulet sur la voiture a servi car à ce moment de la course, nous étions comdamné si François n’avait pu réparer.
Au temps intermédiaire, nous étions à 33 minutes et 50 secondes, soit à 2 minutes des leaders. Après ce tour catastrophique, les trois hommes repartaient de plus belle. François a mis un peu de temps pour se reconcentrer et nous a fait un second tour au courage comme il ne me l’a jamais montré jusqu’à aujourd’hui.
Au final, nous somme 21ème et nous méritions de rentrer dans les 10 premiers sans cette malchance.
Mathieu en métronome règle l’allure et la position des coureurs, encourage ses copains et nous fait preuve d’une facilité déconcertante.
Gwendal, prouve ses progrès et son application.
François doit y croire, il en a largement le potentiel.
Romuald a découvert en réalité les attentes d’un contre-la-montre et s’essayera sur un contre-la-montre en individuel la semaine prochaine.
Merci a Bob, Romain, Jérôme et aux parents de Gwendal pour leur présence et leur aide à la préparation de cette épreuve.

Texte et photos de Fabrice HAVART









