16ème au Championnat de Bretagne des Ecoles de Cyclisme

Le Dimanche 17 Mai 2009 a eu lieu le championnat de Bretagne des écoles de cyclisme à Le Drennec.

La Société Cycliste de Malestroit était représentée par 8 coureurs (nombre maximum de coureurs pour une équipe) 5 garçons et 3 filles, 2 enfants par catégories :

  • Poussines : Justine CADORET & Justine LE MOIGNE
  • Pupilles : Sylvain BURBAN & Luigi ROGER
  • Benjamins : Cathy SERO & Alexis TOUZE
  • Minimes : Josselin JUETTE & Antoine LE CORRE

Les Justine :

Les Pupilles :

Début des épreuves le matin à 9h30.
Chaque coureur doit s’illustrer dans deux domaines : pour les Poussines vitesse et jeux d’adresse, cyclo-cross et vitesse pour les Pupilles, Benjamins et Minimes.

C’est sous un temps typiquement finistérien que les épreuves débutent, pluie et vent violent.

Les Poussines ont commencé par la vitesse, la difficulté pour elles était surtout le vent, attention aux chutes !

Les Pupilles ont commencé une nouvelle discipline pour eux : le cyclo-cross ! Même avec cette nouveauté, ils ont réussi à tenir dans un circuit très technique malgré les conditions météorologiques.



Les Benjamins et les Minimes ont commencé par la vitesse et le cyclo-cross, respectivement, en soulignant le courage de nos deux Benjamins (Alexis et Cathy) qui ont fait l’épreuve du cyclo-cross sous une pluie battante !













La pause du midi a permis à tout le monde (Entraineur, parents et enfants) de se retrouver pour passer un pique-nique convivial au chaud et au sec !

Mais n’oublions pas que c’est une compétition ! L’épreuve de route est la dernière à réaliser.
Les Poussines sont les premières à faire la course, elles doivent faire deux tours de circuit. Celui-ci est assez difficile, le Finistère n’étant pas un département plat… En plus de ça, le vent est toujours aussi persistant.




Le tour des Pupilles a sonné pour eux, il y a 4 tours à effectuer, le peloton est assez étiré. Le soulagement se lit sur les visages lorsque la ligne d’arrivé est passée.


Bravo aux Poussines et aux Pupilles qui vont pouvoir aller se changer et se réchauffer puis regarder les deux dernières courses.

Les Benjamins s’élancent pour 6 tours, c’est une course qui part rapidement, le ton est donné dès le premier tour et se sera le même rythme jusqu’à la fin.


Les Minimes ont 11 tours à effectuer, se sera une belle course, un bon travail du peloton qui essayera de rattraper le coureur seul devant sans résultat (il est parti dès les premiers tours). Nous aurons assisté à un beau spectacle !


C’est maintenant, l’heure des résultats avec un podium de une des féminines du club : Cathy pour sa deuxième place dans la catégorie des benjamines, Félicitation à elle !

La S.C.M. se classe en 16ème position, mais le Trophée est Morbihannais (UC Auray).

Bravo à toute l’équipe qui s’est battue et qui a fait de son mieux pour défendre les couleurs du club, surtout que le temps était vraiment catastrophique !

Merci a eux de nous avoir offert un si beau spectacle de courage et de détermination, et Bravo aux supporters qui n’ont pas hésité à rester le long de la route sous la pluie …

Texte de Cathy BURBAN, Photos de Cathy BURBAN & Jean HERCOUËT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *